Règles Billard Américain « Pool » (3)

Règles du billard Américain ‘Pool’

Le pool comporte un certain nombre de variantes dont il a été retenu les plus jouées et les plus intéressantes. Quelle que soit la formule choisie la marche du jeu obéit à diverses règles générales, voici la 3ème partie !

Marche du jeu.

Une fois le jeu ouvert, toujours en règle générale, le joueur doit soit blouser une bille qu’il a préalablement désignée, soit envoyer sur une bande une bille numérotée ou faire toucher une bande à la bille de choc après qu’elle ait frappée une bille numérotée. Il n’y a donc pas faute si la bille désignée n’est pas empochée ni même touchée dès l’instant qu’une autre des exigences précédentes est satisfaite. vente privee
Si un joueur ne désigne qu’une seule bille et l’empoche avec d’autres, dans le même coup, il bénéficie de toutes. S’il en désigne plusieurs, il doit les réussir toutes. A défaut, aucune ne compte. Si la seule bille désignée n’est pas empochée, toutes les autres empochées ne comptent pas.

Lorsque des billes envoyées dans les poches ne comptent pas, le joueur perd son tour, mais n’est pas pénalisé. Ces billes sont replacées sur la table. Ce replacement se fait à partir du point du bas sur l’axe du billard en allant vers le bas de la table, sans déplacement des billes pouvant se trouver sur cette ligne. Lorsqu’aucune bille ne peut plus être placée ainsi (11 au maximum), les suivantes se disposent à la suite sur la même ligne d’alignement mais vers le haut de la table.
table_3
Le placement se fait en ordre numérique.
Outre les fautes particulières à certains modes de jeu, il y a faute, généralement pénalisée d’un point, dans les cas suivants et il n’est infligé qu’une seule pénalité si un joueur fait 2 fautes dans le même coup :

Si le joueur
1. Ne réussit pas à toucher une des billes numérotées sur le coup d’ouverture. (Dans ce cas, il perd un point de plus à chaque nouvel échec.)
2. Envoie la bille blanche dans une blouse ou la fait sauter hors du plateau.
3. Tire pendant que des billes sont en mouvement.
4. Tire en n’ayant pas au moins un pied touchant le sol.
5. Frappe 2 fois la bille blanche dans le même. coup (queutage).
6. Frappe par erreur une autre bille que la blanche. En ce cas, le joueur suivant est tenu d’accepter la position des billes résultant du coup.
7. Ne réussit pas, après le coup d’ouverture
— soit à envoyer une bille dans une blouse ;
— soit à envoyer une bille numérotée contre une bande ;
— soit à envoyer la bille blanche contre une bande après lui avoir fait heurter une bille numérotée.
8. Touche ou dérange les billes avec les mains, le corps, les vêtements, etc.

3 commentaires

  1. aymen 23 mai 2010
  2. abdessamad 7 juin 2011
  3. Guiheneuc 13 septembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *