Règles du billard Américain ‘Pool’

Le pool comporte un certain nombre de variantes dont il a été retenu les plus jouées et les plus intéressantes. Quelle que soit la formule choisie la marche du jeu obéit à diverses règles générales.

La Table

Le haut de la table est le petit côté sur le rebord duquel figure la plaque d’identification du fabricant. La zone de départ est limitée par la ligne du haut parallèle au petit côté. Son milieu, figuré par une mouche est le point du haut. Il est situé au quart de la longueur de la table, à la hauteur du second point (diamant) incrusté sur le rebord de la table. Perpendiculaire à l’axe central et à la hauteur des blouses latérales se trouve la ligne du centre, passant par la mouche indiquant le point du milieu. Sur ce même axe et à égale distance du bas de la table se trouve le point du bas, figuré par une mouche et par lequel passe la ligne du bas, qui comme les deux autres n’est pas tracée.

Les Billes

Le jeu comporte 15 billes de différentes couleurs, numérotées de 1 à 15, et une bille blanche. Cette dernière est la bille de choc. La bille blanche seule reçoit l’impulsion de la queue et sert à frapper les autres.

regles

Le Triangle

Au commencement de la partie les 15 billes sont disposées en triangle à partir de la ligne du bas et vers le bas de la table. La première bille est sur le point du bas. On use d’un cadre de bois ou en plastique en forme de triangle pour faciliter ce groupement. Dans certains jeux, des billes portant des numéros déterminés doivent occuper une place particulière dans le triangle.

But du jeu

La partie peut se jouer en simple ou en équipe. Le but du jeu est d’envoyer les billes dans les poches. La bille n’est valable que si elle est empochée en respectant les règles propres à chaque jeu. Il y a lieu notamment pour certains d’annoncer préalablement la bille visée et même dans certain jeu de championnat la poche où elle doit aller. Dans d’autres le gain est obtenu en plaçant 8 billes sur les 15 avant l’adversaire, ou encore en totalisant en premier un nombre fixé de points d’après la valeur des billes empochées.
Dans tous les cas, la série du joueur n’est interrompue que par un coup manqué ou une faute.