Lexique (C-P)

CARAMBOLAGE
Coup dans lequel la bille de choc frappe une première bille avant celle désignée.
CHEVALET
Support, ouvert ou fermé, constitué par la main gauche (pour un droitier) et sur lequel glisse la queue pour effectuer un coup. Désigne également le « rateau » pouvant remplacer la main pour des coups ne pouvant être joués normalement.
CONTINU
Variété de jeu de compétition dans lequel les billes sont replacées en triangle sur la table quand il n’en reste plus qu’une à jouer.
COULÉ
Effet avant. Contraire de rétro. LE « D » Désigne au Snooker la zone en forme de demi-cercle (soit un D ayant tourné d’un quart de tour à droite) à l’intérieur de laquelle le joueur place à son choix la bille de choc.
DIAMANTS
Points incrustés, régulièrement espacés, sur le cadre extérieur de la table. Ces repères sont au nombre de 3 sur la largeur et de 6 sur la longueur (le 7e supprimé est dans l’axe de la poche).
EFFET
Mouvement de rotation sur elle-même imprimé à la bille de choc en ne la frappant pas en plein centre, et modifiant sa trajectoire après le contact contre un autre bille ou une bande.
EMPOCHER
Synonyme de blouser. Pour désigner l’envoi d’une bille dans une poche, on use dans certains pays francophones du mot empochement.
FLECHE
Partie mince de la queue par opposition au manche ou fût.
FUT
Manche de la queue dans lequel vient s’adapter la flèche.
HAUT DE LA TABLE
Partie de la table comportant la zone de départ et comportant la plaque du fabricant sur le bord extérieur du cadre.
LIGNE DE DÉPART
Ligne non tracée parallèle au petit côté de la table et passant par la mouche du haut (à la hauteur du second diamant des grands côtés).
LIMAGE
Mouvement de va-et-vient préparant un lancer de queue.
MASSÉ
Impulsion obtenue par une attaque verticale de la bille de choc qui doit décrire une courbe pour frapper la bille voulue.
MOUCHE
Points de repérage sur la table pour le placement des billes. La mouche centrale sur l’axe vertical est à la hauteur des poches latérales, celle du haut et celle du bas, de part et d’autre sur cet axe, sont à la hauteur du deuxième diamant.
POCHE
Synonyme de blouse.
POOL
Nom américain du jeu de billard à blouses.
PROCÉDÉ
Rondelle de cuir fixée à l’extrémité de la flèche et qui, enduite de craie assure une meilleure adhérence lors de l’attaque de la bille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *