Concernant le matériel, toutes les tables de billard ont une longueur double de la largeur. Il existe toute une gamme de billard américains de différentes dimensions et même des modèles jouets de dimension réduite et de fabrication économique. Tous comportent six trous appelés poches ou blouses : un à chaque angle et un au milieu de chacun des grands côtés.

En dehors des tables pour professionnels et des modèles de billards pour les lieux publics, le choix demeure très grand parmi les billard d’amateurs règlementaires. Dans les meilleurs, le plateau de jeu est en ardoire, fait de 3 plaques ajustées. Dans d’autres l’ardoise est moins épaisse ou remplacée par un autre matériau, le meilleur étant un plateau alvéolé, épais de 12 cm, en bois aggloméré à haute densité.

Outre l’élasticité égale des branches et la qualité du tapis, sont à considérer « l’encastrement » des ouvertures dans les bandes, la rigidité des rebords, le placement correct des pieds assurant une stabilité maximum et le bâti qui ne doit pas supporter seulement le centre de la surface de jeu, mais aussi les bords extérieurs. S’il sagit d’un billard usagé regardez avant tout si l’ardoise n’est ni cassée, ni courbée !